jeudi 21 janvier 2010

L'école

Récréations, cours, TP, TD, TPE, devoirs, billes, Pogs, professeurs, bagarres, premiers flirts, orientation, cantine, balle aux prisonniers, potins, EPS...





La cantine (ou Self pour les plus chanceux) : Tes cours commencent à 8h, t'as déjeuner à 6h45, couru derrière ton bus, pleuré pendant 10mn pour avoir un mot de retard à la vie scolaire et fatalement, dès 10h, après tant de mésaventures, ton ventre décide de jouer les orchestres. Pas de chance, tu dois encore attendre deux heures. T'as bien pensé à décoller l'un des 800 chewing-gum collés sous ta table mais il te reste encore un peu de dignité. Puis t'essaies de te concentrer sur autre chose en contemplant l'horrible barbichette de ton prof de physique-chimie qui se la tripote (la barbichette) à chaque fois qu'un atome lui traverse la matière grise (...) Finalement, midi sonna. Avant même que le son de cloche n'ait fini de retentir et que tu aies eu le temps de te déboucher les oreilles, tous ces abrutis fourrent leurs cahiers dans leur Eastpack comme s'ils bourraient leur plateau Mc Do dans la poubelle encore dégueulante et partent en courant comme des dératés avides de yack en daube carottes vapeur vers le réfectoire ! Sur le coup, tu comprends pas trop d'où leur vient cette hystérie fulgurante mais, dès que tu franchis la porte du couloir, tu te retrouves face à une queue interminable d'estomacs ambulants. Prise de conscience...
Une heure et 03 minutes plus tard, c'est enfin ton tour. Tu prends ton plateau et tu te demandes pourquoi t'as attendu 01H03 pour CA ! Comme d'hab, t'as tellement de choix que tu vas finir par "choisir" la salade composé des restes du mois dernier. Ensuite bin, comme hier et avant hier, y'a ragout/purée. Un grand classique de la WaltCantine Pictures. Ouais. Mais moi va falloir qu'on m'explique un truc. Pourquoi ils n'ont jamais réussi à faire une purée sans ce délicat petit arrière goût de poireau pas frais ? Enfance tragique...
Bilan, tu sors du réfectoire à 13h30, par politesse, et traverses la cour avec ton pain que tu avais prévu de prend en plus à la cantina parce que tu sais que dans une heure, t'auras trop faim.







Le cours de mathématiques : Si a = 54 et b = a + c/5, qu'elle est la probabilité que la fonction y = ln(a+b) + 1/2 b soit croissante sur l'intervalle [-2 ; 4] et décroissante sur l'intervalle [4 ; +∞[ ?
Faut pas s'mentir, on a tous déjà connu ces grands moments de solitude où te vient la terrible question "Mais à quoi me serviront les maths dans ma carrière d'éleveuse de bernard l'hermite ?" Et dans ta tête c'est Tchernobyl. Tes neurones se prennent pour des Chocopops mais tu comprends rien, c'est un fait.



La colle cléopâtre
: Ce petit pot de colle blanche, sa petite spatule souple et son odeur jamais égalée d'amande... Une drogue dure à l'amande douce !!!

Toi aussi, je suis sûre que tu as toujours eu envie d'en manger, même si tu te demandais malgré tout si ne tu risquais pas de crever l'estomac coller aux poumons eux mêmes collés à ton cœur lui même... D'ailleurs ça me rappelle une histoire pendant un cour de pâte à modeler, alors que je sortais ma Play Doh toute neuve de son petit pot jaune au capuchon rose fluo je... Pardon, je m'égare... Bref, de toute façon t'es un guerrier immunisé de la panse. T'as déjà passé l'épreuve la purée aux poireaux pas frais de la cantine alors après ça... Vas-y fonce !





L'éducation physique et sportive : Ce charmant cours de sport où les matins d'hiver, sous la pluie, tu fais 4400 tours de stade à patauger dans la boue jusqu'à l'agonie pour faire jouir les profs à l'abris sous leur K-Way et leur doudoune chauffante.



Les excuses bidons :
"MADEMOISELLE VOUS ÊTES EN RETARD !". Alors déjà, ce genre de choses arrive souvent en maths ou en physique. Et toi, t'es tétanisé. T'as envie de disparaître plus bas que terre jusqu'au moment où tu sors une excuse complètement débile. L'excuse à laquelle tu pensais en souriant mais JAMAIIIIIS t'aurais pensé que ta bouche la dirait avant même que tu ne t'en rende compte. "Euh, excusez-moi monsieur, l'escalator est tombé en panne et je suis restée coincée au milieu". Les yeux aussi écarquillés qu'un cul de babouin tu te dis "Nan pitié c'est pas moi qu'ait dit ça ?! Triple caca !". Évite aussi ce genre d'excuses : "Mon chien courait après un chat et moi je courais après mon chien", "J'étais mort mais depuis ça va mieux", "Je triais mes cartes Pokémon", "J'ai raté l'ascenseur", "Je me suis fait kidnapper. D'ailleurs faudrait payer la rançon", "J'ai pas fait exprès, ça a sonné avant que j'arrive", "Je regardais Babar", "Horoscope défavorable", "Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat", "Il faisait tellement froid que je me suis transformée en MisterFreeze. J'ai mis plus de 10 min à décongeler, maintenant je colle et je fouette la framboise" [...] Ouais, pas toujours crédible.



Et tous ces jeux auxquels vous avez certainement été confronté : les incontournables POGS, les billes, les cartes, les Jojos, les Yoyos, les Pokémons, cache-cache, trap-trap, le loup glacé, la balle aux prisonniers, l'épervier etc etc...


Quelques perles de l'école primaire :

- Question : Dans la phrase « Le voleur a volé des pommes », où est le sujet ?
- Réponse : En prison.
- Question : La peau de la vache sert... ?
- Réponse : A garder la vache ensemble !
- Question : On dit chevaux... ?
- Réponse : Quand il y a plusieurs chevals !
- Question : La nuit pour éviter les moustiques... ?
- Réponse : Il faut dormir avec un mousquetaire !
- Question : Qui a été le premier colon en Amérique ?
- Réponse : Christophe !
- Question : Quand je dis : je suis belle, quel temps est-ce ?
- Réponse : Le passé.

Aucun commentaire: