dimanche 24 avril 2011

Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense (Coluche)

Hier soir, pendant que j'épluchais des oignons en écoutant Coup de Soleil de Richard Cocciante j'ai beaucoup pleuré j'me suis dit dans le plus profond de moi-même, que les poils d'animaux, c'est vraiment le mal.


LES COUPABLES :

Elle :



NOTA : Ce quadrupède poilu qui pue a une apparence forte sympathique, mais il fait partie d'une coalition canine réunie dans le but de profiter de l'Homme pour assurer la survie de l'espèce. Il passe son temps à remuer la queue, que vous le flattiez, l'engueuliez, le tabassiez ou lui pissiez dessus et à faire l'otarie dégénérée pour avoir une miette de pain rassie.


Et elle :


NOTA : Le mini-félin ci-contre est prétendument gentil et mignon, je vous l'accorde, mais il passe son temps à réclamer Whiskas à martyriser oiseaux, souris, lézards, lapins (oui oui), insectes et animaux en tout genre des heures durant, à bouffer, à se lécher le troufion et à tirer une gueule de demeuré pas fini, quels que soient vos égards envers lui...



Les poils, il me semble, ont été inventés par les grecs. En effet, Apollon, Dieu de la virilité, trouvait trop styled de se promener le zob à l'air, emmitouflé dans une crinière de poils noirs drus et frisés. C'était devenu la grande mode des mâles en manque de virilité. Depuis, le poil s'est propagé, développé, et a atteint nos animaux de compagnie qui en sont carrément recouverts. 

Le problème majeur, c'est qu'un poil, c'est vivant.
Donc des fois souvent, ça naît, ça vit, ça meurt et... CA TOOOOOMBE !!


Et comme j'ai toujours eu de la chance, j'ai un carrelage blanc. VDM.
.

Mais bon, plutôt que de troquer mon chien et mon chat contre des produits de booowté de Dieu ici et (pourtant c'est vachement tentant), j'ai décidé de me délester à contre cœur allègrement de quelques zeuros...


Avec mon homme (celui qui perd le moins de poils), on a donc décidé d'investir dans un aspirateur qui aspire (logique), et donc de nous séparer de notre seau-électrique-à-tuyau-qui-aspire-que-dalle-à-30€ (limite il recrache toute la merde dans ton chez-toi).


Vent du cul dans la plaine Jovialement nous sommes partis en expédition amazonienne à Lecl*rc, pour acquérir l'objet de nos rêves, le sauveur de tout l'univers, notre Héros (avec un grand "H" j'insiste) que s'appellerio Dyson DC29 Origin.


Voici la bêêêête :


Nous voilà donc en train de baver devant le rayon des aspirateurs, lorsqu'un géant de 2m12 avec une tête et une non-coiffure-style de prépubère, vêtu de la chemise violette Lecl*rc où c'est qu'y'avait marqué "Stagiaire" sur son badge, nous abordâmes d'une voix digne d'un homme de 40 ans qui a fumé 32 cigares et bu 25 verres de vodka pendant la nuit.

Alors, j'ai vite passé un coup de langue tout le tour de ma bouche pour ravaler ma bave de Saint-Bernard et comme je suis polie, je lui ai dit boingjiour (avec mon accent de cagole du Sud-Ouest), même si j'avais pas envie de lui parler.

Comme c'est son métier (futur puisque c'était écrit "stagiaire" sur l'étiquette), il nous a demandé ce qu'on branlait comme deux cons ébahis devant le rayon quel genre de produit on recherchait. 

On veut un Dyson qu'on lui a répondu comme des bêtes féroces pour qu'il nous fiche la paix.
.
Que nenni, ces bêtes là c'est coriace alors il a commencé à se mettre en route en bougeant ses grandes mains et à nous vanter les mérites d'un autre aspirateur, que s'appellerio Bosch Roxx'x.

Je lui aurais bien donner 2€ pour qu'il s'en aille mais comme je devais déjà vendre un rein pour m'acheter un nouvel aspi, j'ai rien dit.

.



C'est à ce moment précis que le plus triste drôle a commencé. Le jeune vendeur nous a fait un monologue de 20 minutes, en vantant les mérites du Bosch, plutôt que du Dyson, alors qu'à la base on n'hésitait pas hein...


Voici le meilleur du pire :
- Ah vous voulez un Dyson, alors dans le même prix j'ai le Bosch Roxx'x.
- Je l'ai acheté il y a trois mois, il est super (dit-il alors qu'il vit très certainement chez papa-maman)
- Je viens de le vendre encore il y a 10 minutes (mouais)
- Avec Bosch, vous pouvez aspirer des poils, des cailloux (encore heureux)
- Dyson n'aspire pas les poils d'animaux, surtout ceux des chats. En fait, vous allez l'utiliser une fois, il va aspirer les poils, bien entendu, et puis après il est foutu, vous pouvez le jeter (ah bon, intéressant un aspirateur qui n'aspire pas les poils)
- Aaah ce qui vous chagrine c'est la garantie. Alors oui Dyson est garanti 5 ans mais c'est normal, c'est parce que ça pète tout le temps (ben justement ?). En 5 ans vous allez le changer au moins 6 fois (p*tain !). Alors oui le Bosch n'est garanti qu'un an mais c'est solide, et puis il y a l'extension de garantie (ah nous y voilà)
- Avec Dyson, si vous aspirez un caillou, il est mort
- Regardez les superbes petites roulettes multidirectionnelles du Bosch (tellement multidirectionnelles et roulantes que votre aspi se fait la malle et vient fracasser chaque coin de mur, porte et meuble de votre maison)
- Le Bosch possède un filtre auto-nettoyant. Il suffit d'appuyer sur le bouton "clean" (qu'il nous a répété au moins 20 fois, sans rire)
- Ce qui est sous garantie dans les apsirateurs, c'est pas l'appareil, c'est juste le filtre (ah...). Le filtre du Bosch est garanti à vie par contre. D'ailleurs c'était marqué sur l'étiquette mais ça n'y est plus je sais pas pourquoi (et la marmotte...)
- Bosch a un câble de 10 mètres ! Je répète : 10 mètres (oui bon pas de quoi en faire un fromage)
- Vous avez quelle superficie ? 100m² ? Pfff ne comptez pas sur le Dyson, il sera mort dans deux mois
- Honnêtement je ne touche pas de com donc je n'ai pas d'intérêt avec vous vendre celui là
plutôt que le Dyson , surtout qu'ils font le même prix, mais je vous conseille quand même de prendre le Bosch.
- Tous les aspirateurs sont dotés d'un filtre de l'épaisseur d'un carton alors que, regardez celui de Bosch (épaisseur d'une éponge). Dyson, c'est du carton (NDLR : épaisseur de 2 éponges superposées...)
- Le Dyson ne perd pas d'aspiration, c'est normal parce qu'à la base il aspire pas beaucoup (c'est balo)
-  Vous avez des animaux ? Chien et chat ? Alors ne prenez pas le Dyson sinon au bout d'une
utilisation il est mort (trop triste)
- Mais alors pourquoi y'a des Dyson "AnimalPro" que je lui ai demandé niaisement. Jamais vu qu'il m'a dit, ça n'existe pas (J'ai cru décéder)
- 28 KPA chez Dyson, 32 KPA chez Bosch (NDLR : KPA = dépression). Pour une maison de 100m² il vous faut au moins 32 KPA, Dyson ça n'ira pas (t'as cru que tu parlais à des chinois toi ?)
- Chez Dyson, l'aspiration est calculée à la sortie immédiate de la cuve alors que chez Bosch, c'est mesuré à la sortie du tuyau. Alors imaginez, le temps que ça parte de la prise, que ça traverse la cuve et que ça sorte du tuyau, vous perdez E.NOR.ME.MENT d'aspiration, alors si en plus vous aspirez des poils de chats (parce que l'air sort de la prise ? La vache c'est pareil pour les sèche-cheveux alors ?)
- Je vais vous expliquer quelque chose. Dyson fait 82 décibels, Bosch 75 décibels. Pour une différence de 2 décibels, vous avez deux fois plus de bruit, soit deux aspirateurs réunis alors je vous laisse imaginer une différence de 7 décibels (savant calcul...)


Autant vous dire que je suis repartie avec mon Dyson d'amour chéri et 249€ en moins (mais il déchire sa raaaace) !


Ne faites jamais confiance aux vendeurs des grandes enseignes ! Le fonctionnement de ces magasins ne va pas vraiment pas du tout dans le sens des consommateurs...

Pour qu'un vendeur soit impartial, il faudrait qu'il touche toujours une commission similaire entre un produit et un autre, ou alors pas de commission du tout. Mais bon, il doivent gagner leur vie eux aussi. 

En fait, le vendeur va toucher une commission plus importante selon la marque, et c’est cette dernière qui en fixe le montant et la rémunère (pas le magasin). Autant dire que le vendeur ne vous conseillera jamais la marque voisine qui a sûrement des produits tout aussi bons voire meilleurs, mais pas forcément les mêmes moyens promotionnels…
En ce sens, Dyson n'est pas intéressant surtout du point de vue de la garantie (où un employé de la marque Dyson elle-même se transporte sans frais à votre domicile pendant 5 ans. Vous ne traitez donc pas avec le SAV du vendeur).
De plus, la marque que cherche à vous faire acheter le vendeur vous fait payer cette commission dans son prix de vente. Donc il y a de fortes chances pour qu’elle soit plus chère, et pas forcément en raison de sa qualité.
.
Je ne parlerai pas en plus du manque de formation évident des vendeurs qui ne font que lire les étiquettes ou vous raconter des abérations incroyables.

Mais promettez-moi une chose, le jour où vous entendez qu'un aspirateur N'ASPIRE PAS LES POILS, prenez vos jambes et fuyez ! 


NOTA : Cet article ne cherche pas à vanter les mérites du Dyson par rapport au Bosch Roxx'x. De même, les vendeurs ne sont pas tellement fautifs mais victimes eux aussi dans ce processus, au même titre que les clients (même s'il y a des méchants... bouh)


9 commentaires:

fredou a dit…

moi un vendeur me fait un sketch pareil au bout de 3mn il est mort assassiné de mes mains ! et puis je lui fourre le bosh dans le c*l et hop voila! nan mais yen a qui font des ecoles de commerces pour devenir debiles ou quoi?
mon dernier achat avec vendeur conseil integré ,j'en savais plus que lui sur le produit alors j'ai failli negocier sa com pour moi plutot que pour lui=)

mais ton mike dyson il dechire sa race !youhouuuuuuuuuu

Les chroniques de Luna a dit…

Non moi je l'ai laissé parler en enregistrant dans ma tête chacune de ses abérations tant c'était poilant !
Je lui ai juste glissé "un aspirateur qui n'aspire pas les poils ? Merde alors..." qu'il n'a pas compris en son sens réel puisqu'il m'a répondu "oui c'est sur, c'est pourquoi je vous conseille le Bosch".
Aaaaaaaaah !

LUCET a dit…

Je t'ai facebookée, trop sympa le récit ;)

Les chroniques de Luna a dit…

Merci Lucet !
Ps : rien vu sur FB... :-/

Fredobis a dit…

Cela fait bien deux semaines que je regarde les promos etc... car je lorgne grave sur un dydy, alors que j'étais presque décidé, je suis tombé (sans me faire mal ...) sur cette video:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Zi6To3NFh1o

et maintenant je ne sais plus quoi penser.....

Les chroniques de Luna a dit…

Alors là on ne sait plus... Et s'il avait raison ? lol non cette vidéo est une conspiration !!!! Mon Mc Dyson il aspire du tonnerre ! Même que je ne retrouve plus mon chat !!!!

Anonyme a dit…

et pourtant.. Bosh >>>> Dyson... Dyson = marketting, le marketting s'adresse aux plus "fragiles" d'entre nous ! Ils vous font avaler n'importe quoi avec un beau packaging ! Alors en lieu et place de critiquer ce pauvre vendeur, si vous aviez pu lui faire confiance vous seriez repartis avec un aspirateur qui fonctionne beaucoup mieux, et, si vous aviez eu l'intelligence de regarder un peu sur la toile les divers comparatifs existants, vous auriez pu alors rédiger un article sur votre blog en sachant de quoi vous parliez! à bonne entendeur.
https://www.youtube.com/watch?v=Zi6To3NFh1o
http://les10meilleurs.fr/les-10-meilleurs-aspirateurs-sans-sac-comparatif-et-classement/

Les chroniques de Luna a dit…

Je n'ai jamais publié cet article dans le but de faire l'éloge d'un produit plutôt que d'un autre.
J'ai simplement montré à quel point les arguments minables de ce stagiaire étaient loin de me faire changer d'avis.
Je ne fais de la pub pour personne et si vous aviez eu la patience de lire ce post jusqu'au bout peut être l'auriez vous compris.
Je n'ai pas besoin de vos conseils pour choisir mes équipements.
Et parfois il faut savoir lire et prendre les choses à plusieurs degrés à moins que l' "intelligence" vous fasse finalement aussi défaut.
Je ne parle même pas de votre commentaire "anonyme" qui fait preuve d'un courage immense et qui prouve que vous assumez totalement ce que vous dites. Encore quelqu'un qui ne doit pas s'étouffer avec sa franchise.
Pour autant, merci d'avoir pris le temps de me lire.

gabrielle zipolini a dit…

Whouahh ! Mais quel article ! Merci d'avoir prit le temps de faire ça. Pour ma part je dispose encore de mon aspiration centralisée à la maison. Mais pourquoi pas dans un second temps craquer ... :)