samedi 27 juin 2009

Mc Donald's

MOI : Bonjour
LUI :. Bonjour, je voudrais un menu Bigmac...
MOI : Maxi ?
LUI :. Non !
MOI : Frites/Coca ?
LUI :. Non !
MOI : ...

LUI :. Bon c'est combien ?
MOI : Frites/Coca ?

LUI :. NON J'VOUS AI DIT !
MOI : Bon alors juste le sandwich ?
LUI :. BIN OUI ! Pffff...
MOI : Dans ce cas il ne s'agit pas d'un menu monsieur.
LUI :. Ecoutez mademoiselle je compte pas dormir ici alors vous m'encaissez et vite !
MOI : Bien, 3€ s'il vous plait.
LUI :. Tenez !
MOI : Désolée monsieur on ne prend les cartes qu'à partir d
e 5€.
LUI :. GRRRRRRR bon un chèque alors ?!
MOI : Non monsieur on ne prend pas les chèques...

LUI :. -parti-
MERCI




Mc Donald's, job autant critiqué que demandé ! Eh oui, chaque étudiant travaillera chez Mc Do. C'est bien plus qu'un destin. Les premiers jours, t'as des envies de suicide ; certains démissionerons au bout d'un mois, d'autres auront le courage de poursuivre jusqu'à la formation suivante (caisse, etc...).
En signant ton contrat, ce que tu ne sais pas encore, c'est que pendant six semaines tu vas non seulement produire Mc Do, vendre Mc Do, mais aussi manger Mc Do et même penser Mc Do, surtout la nuit... Après ces six semaines, tu parles Mc Do (Bonjour un menu Bigmac ? Maxi ? Frites ? Coca ? Capote ? Nan...).
Mais ce qui est bien, c'est que les neurones, t'en as pas besoin ! Donc des fois, tu rencontres des équipiers... spéciaux.

Petit schéma. Tes débuts au Mc Do se feront derrière toasteurs, clams (grills) et tables de garnitures. Que du bonheur. Tu vas fourrer tes petites mains dans oignons, cornichons, salade hachée, fromage... Tu vas même faire l'amour avec les clams et les toasteurs (6 ou 7 brûlures au 197° au plus grand bonheur de tes mains et bras). Si t'as pas d'chance et que t'es pas très performant en cuisine, tu connaitras fréquemment les joies du lobby (nettoyage de la salle de restauration : tables, chaises, sol, poubelles, toilettes, terasse, jeux pour enfants...). Mais grace à mon inestimable efficacité en tant que productrice de réguliers, royal et promotionnels, je suis banie de lobby ! A peine un mois après, me voilà même déjà formée caisse. Quelle ascension !

Le problème avec le client, c'est qu'il est pressé. Logique, dans un fast food on s'attend à ce que tout aille vite. Mais pour le consommateur, c'est simple. Il passe simplement commande : Bigmac, frites, Coca. Et toi, derrière ton écran tu dois gérer commande, paiement et nettoyage. Alors entre ceux qui veulent pas de glaçons, pas de cornichons, pas d'oignons, pas de ci pas de ça, qui veulent finalement une sauce Barbecue plutôt qu'une sauce Curry avec leur Nuggets, des potatoes plutôt que des frites, les promos, la carte Booster, la carte Mc VIP, ceux qui parlent pas un mot de français, et les clients qui font des commandes bizarres (un Bigmac sans pain, un Royal Deluxe sans steack -véridique), j'te raconte même pas. Eh oui, tu finis par appuyer sur toutes les touches de ta caisse et c'est Hiroshima au comptoir.
Rassure-toi, tout est une question d'habitude =D

Pour ceux qui disent que c'est mal payé, effectivement on ne touche pas 1500€ par mois, mais en étant étudiant avec un contrat de 87h mensuelles, tu finis le mois avec 550€ (assurés), sachant que toutes tes heures supplémentaires sont rémunérées sans que tu aies besoin de les rattraper en RTT (de plus, leur contrat s'adapte aux heures de cours !).
Ensuite l'ambiance varie selon les Mc Do et non, les équipiers ne sont pas traités comme de la m*rde (pas dans mon restaurant en tout cas). Faut juste se bouger le c*l, encaisser le caractère pourri de certains clients, toujours avoir le sourire, être efficace et pas faire la chochotte quand il s'agit de nettoyer poubelles et toilettes. Sinon, tu peux toujours écrire au Père Noël pour ta super Ferrari.


Luna, c'qu'elle préfère, c'est son nouveau parfum. Eau de Steack, de Knorr. J'adore.

Aucun commentaire: