samedi 30 avril 2011

Overdose médiatique

Comme tu le sais, hier nous étions le Vendredi 29 Avril 2011, 119ème jour de l'année du calendrier grégorien, 120ème en cas d'année bissextile, 246 jours restants avant la fin de l'année, 10ème jour du mois de floréal dans le calendrier républicain, officiellement dénommé jour du râteau et pour fini, jour du poisson.

                                  ❃

Mais hier, c'était surtout le plus gros événement médiatique de l'année (ou du siècle qu'ils disent les modestes) : Le mariage de William de Galle (alias le Prince William d'Angleterre) et de Catherine Middleton (alias Kate). Tu noteras quand même qu'ils se marient le jour du râteau.

                                 
Après plusieurs mois de matraquage médiatique (télévision, radio, presse...) selon un plan minutieusement établi pour faire monter la mayonnaise, ils se sont enfin dit "I will" ("Je le veux", NDLR) bordel ! Il était temps... 


De la beauté et du rêve en ces temps difficiles, qu'ils racontent.
Ca signifie quoi ? Qu'on va vivre par procuration le temps d'une journée ?


Quelle robe et quelle tiare portera Kate qui ne cesse de maigrir ? Qui sont les invités ? Quel temps va-t-il faire ? Se déplaceront-ils dans le célèbre carrosse qui avait transporté Diana à la cathédrale Saint-Paul en 1981 ou dans le carrosse qui avait transporté Diana et le Prince Charles après leur union ? Comment sera le gâteau ? Les chanteurs de la chorale vont-ils chanter juste pendant la cérémonie ? Quelle longueur fera la traîne royale de la robe de Kate ?


Autant de questions passionnantes auxquelles le monde entier attend des réponses, bien sûr...


                                  ❃

Un jour de plus et je violais le 5ème commandement du décalogue (Tu ne tueras point, NDLR) avant de me petit-suissider.

                                  ❃ 

Finalement, le mariage princier a davantage passionné la presse française que ses lecteurs, et certainement plus que les londoniens eux-mêmes, plutôt flegmatiques finalement aux noces princières... (selon un sondage de l'institut ComRes publié le Jeudi 21 Avril 2011, 70% des britanniques s'y déclarent indifférents ou peu enthousiasmés).

                                  ❃

Quelques chiffres : 
- Les tendances de recherches sur Google montrent qu’en plus du Royaume-Uni et des Etats-Unis, Singapour et les Philippines font partie des dix pays ayant le plus recherché le terme "mariage royal".
- A l'approche du mariage, Google avait annoncé une extension de ses images Google Earth 3D afin d’offrir une "vue royale" de la procession du mariage, assortie d’images en 3D des points de repères emblématiques et des 5 différentes espèces d’arbres digitaux disposés tout au long du parcours.
- 1900 invités.
- Les 10 cloches de l'Abbaye de Westminster ont sonné pendant 3 heures après la cérémonie.
- 1,1 million de touristes.
- Les parents de Kate Middleton ont payé près de 100 000 livres (113 000 euros) pour le mariage selon le journal dominical britannique The Sunday Times. Le coût total du mariage sera beaucoup plus important que la participation de la belle famille. A titre d'indication, le mariage de Charles et de Diana en 1981 aurait coûté 30 millions de livres (34 millions d'euros), frais de sécurité inclus.
- La robe de mariée a coûté aux Middletons "au moins 30 000 livres".
- Le Vendredi 29 Avril 2011 a été déclaré férié dans les quatre nations constitutives (Angleterre, Pays de Galle Ecosse, Irlande du Nord).
- Le Centre de recherche pour le commerce de détail a prédit que 3,5 milliards de tasses à l'image du couple princier allaient être vendues. En réalité, le mariage risque de coûter bien plus cher à l'économie qu'il ne lui rapportera. La faute au jour férié accordé par le gouvernement. Selon un calcul du patronat britannique, chaque jour férié fait perdre 6 milliards de livres à l'économie du pays. Et celui du 29 Avril aura un impact particulier, puisqu'il viendra s'intercaler entre deux autres jours chômés, permettant à certains de cumuler 11 jours de vacances en déposant seulement 3 jours de congés...
- Et blablabla...

                                  ❃ 


Ils ont même été jusqu'à créer et diffuser un téléfilm biographique William & Kate sur M6 en l'honneur de l'union de William et Kate (sans blague). M6 récoltera quelques 2,1 millions de téléspectateurs, soit 8% de part d'audience contre 30% pour TF1 et Section de Recherches avec 7,3 millions de téléspectateurs, c'est dire !


                                  ❃


Et je ne parle même pas de la quantité astronomique d'objets grotesques et ridicules créés à l'effigie du couple. Et des gens achètent ça !!!!!
Non ne vivons décidément pas tous dans le même monde...



                                  ❃


Trêve de blabla, on en a déjà suffisamment entendu, et ce n'est pas tout a fait fini.



Je vous ai réservé une petite série des "plus beaux chapeaux" du mariage royal. 
Les invitées ont choisi cette occasion en or afin de rivaliser d'originalité et de fantaisies en jonchant leur boîte crânienne de coiffes et de chapeaux des plus déjantés aux plus sophistiqués.

                                                   Les princesses Eugénie et Béatrice de York


                                                 Margrethe II, Reine du Danemark



                                                                 Lady Frederick Windsor



Zara Phillips,  la fille de la princesse Anne






Sophie, Comtesse de Windsor




La présentatrice Tara Parker Tomkinson






Victoria Beckham




Miriam Clegg, épouse du  Vice-Premier ministre Nick Clegg




Letizia, princesse d’Espagne 





La Reine Elizabeth II




                                     



Et pour finir Catherine Middleton

                                  ❃

En passant, nous ne devons plus l'appeler Catherine Middleton ni Kate mais Catherine duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn et baronne de Carrickfergus. Ouf.


                                  ❃ 

Il n'y a plus qu'à souhaiter qu'ils ne divorcent pas. Non pas que je m'inquiète de leur bonheur, mais plutôt de ne pas avoir à subir de nouveau un tel matraquage...

Aucun commentaire: